jeudi 10 septembre 2015

COURS PILATES : DEFINITION, AGENDA, TARIFS



Contact : Catherine Motol, 06 63 95 14 93, catherine.diane@wanadoo.fr.

Mon site est désormais en ligne depuis septembre 2015, www.catherine-danse-pilates-coaching.com. Il reprend tous les éléments de ce blog.



Ma formation Pilates 2014-2015 : Corps Pilates, www.corps-pilates.com entre autres cf. tout mon parcours sur catherinemotol.blogspot.com



La méthode Pilates : du nom de son fondateur, la méthode Pilates est une technique de renforcement musculaire et d'assouplissement fondée sur les courbures naturelles. Elle vise à faire fonctionner le corps harmonieusement sans effort inutile et sans compensation ou surcompensation d'un muscle faible par un muscle fort. Son postulat est que le corps a des courbures naturelles parfaites et qu'elles doivent être respectées. Les exercices de la méthode Pilates se fondent sur une position neutre, celle-ci étant l'alignement idéal du corps par rapport à la ligne de gravité. Cette position neutre comprend un positionnement correct du squelette des pieds à la tête en passant par le sternum et le bassin, l'activation des muscles profonds liés à ces zones, et la mise en place d'une respiration thoracique latérale.
La méthode Pilates est très prisée du milieu paramédical car elle complète utilement des séances de rééducation. Pratiqué régulièrement, le Pilates vous dessine une nouvelle silhouette en vous apportant force et finesse et en supprimant les douleurs ( lombalgies (dos), gonalgies (genoux), tendinites...) puisque tous les muscles travaillent de manière harmonieuse, à commencer par les muscles posturaux profonds, les grands oubliés de la gym traditionnelle, des cours de fitness, ou encore des cours de zumba.

Les bienfaits du Pilates se traduiront dans d'autres aspects de votre vie, que ce soit vos passions (la danse (cf. www.catherinemotoldanse.blogspot.com), les arts martiaux, le chant, le tennis, le théâtre....) et votre vie professionnelle ou privée ( une meilleure posture change votre image, renforce  ou développe la confiance en soi...(cf. www.catherinemotolcoaching.blogspot.com)


Saison 2015-2016 :

Cours particuliers ( une ou deux personnes) sur rendez-vous  75015 Paris.


Cours individuels par Skype, 1/2/3 personnes max, sur rendez-vous.



Offre spécifique pour les comités d'entreprise que vous disposiez ou non d'une salle de gym : me contacter

Tenue à prévoir : tenue souple, confortable, plutôt ajustée, pieds nus ou chaussettes, petite serviette, bouteille d'eau.



Cours semi-collectifs 



Date de début : 7 septembre 2015- Date de fin : 31 juillet 2016


Les prix peuvent être ajustés au cas par cas.  20 euros la séance. 160 euros la carte des dix cours valable trois moi de date à date. 6 personnes max par cours pour une meilleure progression de chacun. Cours avec ou sans accessoires (ballons (fitball), rouleaux, cercles, bandes, chi balls).


Avec une carte d’abonnement, le second cours suivi dans la semaine que ce soit en danse, pilates, ou méthode de Gasquet reviendra  à 12 euros.


Les cours sont donnés pendant les vacances.

PARIS MAMBO : 48 rue de la gare de Reuilly, métro Daumesnil

Tenue : Venir dans une tenue souple et ajustée. Chaussettes ou nu-pieds.
Lundi 9h-10h  : Pilates yoga
Mercredi 18h30-19h30 : Pilates tous niveaux

Vendredi 13h-14h : Pilates inter
Vendredi 17h30-18h30 : Pilates tous niveaux

Dimanche 18h : Pilates débutant

Dimanche 19h : Pilates inter/avancés

Des cours privés sont également possible au sein de l’école.

Pour les cours de pilates, une inscription préalable par mail ou texto est recommandée. 


 


 
 




jeudi 16 juillet 2015

COURS ABDOS SANS RISQUE

Ces cours abdos sans risque ( Méthode du Docteur de Gasquet) vous permettent d'acquérir un ventre tonique sans risque d'hernies inguinales ou abdominales, sans lombalgies, et sans provoquer de prolapsus. J 'ai complété cette formation par celle sur le yoga sans dégât dispensée par le même institut.

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La méthode de Gasquet est  respectueuse de la physiologie du corps humain et des lois de biomécanique.  Elle proscrit ainsi certains exercices couramment pratiqués en salle de sport ou dans les cours de yoga mais néfastes pour le corps humain.



Les cours  Abdos Sans Risque s'adressent aux femmes comme aux hommes souhaitant retrouver un ventre tonique sans hypothéquer leur santé notamment leur dos. Ce type de cours est particulièrement recommandé non seulement aux jeunes mamans avant et après une grossesse mais également à toutes les personnes dont les abdominaux sont le point faible et qui souffrent de ventre en avant, lombalgies, mauvaise posture, hernies. Il s'inscrit dans la continuité de la rééducation proposé par les kinésithérapeutes. Ces cours visent à acquérir une belle posture et une silhouette tonique sans malmener le plancher pelvien ni les lombaires . Les cours de yoga sans risque visent à développer une énergie nouvelle en faisant circuler le souffle dans toutes les parties du corps de manière à ce que les postures telles un château de cartes puissent être tenues sans effort.


Tenue à prévoir : Tenue souple confortable, pieds nus ou chaussettes, serviette, bouteille d'eau

Saison 2015-2016


Date de début : 7 septembre 2015- Date de fin : 31 juillet 2016

Les prix peuvent être ajustés au cas par cas.  20 euros la séance. 160 euros la carte des dix cours valable trois moi de date à date. 6 personnes max par cours pour une meilleure progression de chacun. Cours avec ou sans accessoires (ballons (fitball), sangles, chaises….).

Avec une carte d’abonnement, le second cours suivi dans la semaine que ce soit en danse, pilates, ou gym de Gasquet reviendra  à 12 euros.

Les cours sont donnés pendant les vacances.

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LIEU 1 : PARIS MAMBO : 48 rue de la gare de Reuilly, métro Daumesnil

Tenue : Venir dans une tenue souple et ajustée. Chaussettes ou nu-pieds.

Lundi 9h-10h : Yoga Sans Risque

Lundi 10h-11h : Abdominaux sans risque, tous niveaux

Vendredi 17h-18h : Yoga Sans Risque

Samedi 15h30-16h30 : Abdominaux sans risque, niveau évolutif.

Pour les cours méthode de Gasquet , une inscription préalable par mail ou texto est recommandée. 

Des cours privés sont également possible au sein de l’école.

 

LIEU 2 : 75015 Paris, métro Sèvres-Lecourbe/Volontaires, L89/39/70.

Tenue : Venir dans une tenue souple et ajustée. Chaussettes ou nu-pieds.

Cours privés en one to one ou cours en duo.  Sur rendez-vous ( 06 63 95 14 93/catherine.diane@wanadoo.fr). Tout cours annulé le jour même est dû.

 

AUTRES LIEUX :

Les cours privés peuvent également être donnés à domicile si vous habitez sur Paris ou par Skype si vous disposez d’une bonne conscience corporelle.  Sur rendez-vous (06 63 95 14 93, catherine.diane@wanadoo.fr).  Tout cours annulé le jour même est dû.

mercredi 6 mai 2015

Mon parcours


Après un parcours classique qui de l’ESSEC m’a menée aux finances, en tant qu’auditrice d’abord, puis journaliste, j’ai renoué avec ma passion de toujours : la danse en me reconvertissant en 2007 dans l’enseignement des danses de couples et des danses en ligne. Diplômée de l’AMDF (Académie des Maîtres de Danse de France), j’ai régulièrement enrichi  mon éventail de propositions  en me formant aux danses afro-américaines, (salsa sous ses diverses formes, bachata, kizomba),  et au tango argentin très en vogue.

En 2012, une blessure au genou me conduit à explorer des techniques complémentaires  comme la méthode Pilates (formation Corps Pilates) et la méthode du docteur de Gasquet  (Formation Institut de Gasquet, Abdos sans risque et Yoga sans dégât).  J’ai aussi découvert le Feldenkrais, une technique très douce qui permet au corps blessé de retrouver toutes ses fonctionnalités.

Aujourd’hui, j’interviens dans ces trois domaines qui assurent bien être corporel et mental :   la Danse, les activités de la Forme ( Méthode Pilates (2015) et Méthode du docteur de Gasquet (2015) sans oublier le Coaching de Vie ( Formation et certification CNFDI en 2014).

 

lundi 9 mars 2015

LE PILATES EST BON POUR TOUS, A COMMENCER PAR LES ADOS !

Adolescence peut rimer avec explosion, énergie, audace, force, grâce, beauté, ou avec mal être, fragilité,  corps inadapté, ou corps laissé de côté pour raisons d'études, de culture, d'ignorance....

Or être bien dans son corps à l'adolescence est crucial, car cette étape clé en conditionne beaucoup d'autres ultérieures.

Le pilates est une manière pour les adolescents de prendre conscience de leur corps, d'habiter toutes ses dimensions, de les découvrir et de travailler sur la ligne, leur permettant ainsi de couper court aux injonctions parentales du type : Tiens droit (e) etc etc.....

Avec le pilates, les adolescents peuvent découvrir le plaisir de la bonne posture sans passer par la case danse si cette discipline ne les passionne pas. Ils auront ainsi les clés pour mener à bien toutes leurs activités sportives présentes ou futures, et toutes les clés pour gérer leur croissance souvent surprenante.

Les cours pour adolescents sont limités à 6 personnes également. Ils peuvent être mis en place sur demande dès 4 personnes.


Inscriptions par mail catherine.diane@wanadoo.fr ou téléphone




mercredi 25 février 2015

SERVICE + : COACHING POSTURAL OU COMMENT SE RECONCILIER AVEC SON CORPS

Le coaching postural vise à répondre à toutes les demandes de personnes ayant une mauvaise posture et se sentant donc mal à l'aise par rapport à l'image qu'elles donnent et par rapport à leur corps. Ces séances sur mesure couplent techniques corporelles ( Pilates, Danse, Feldenkrais, Barre au Sol) et expression corporelle ( Improvisation). Elles peuvent être filmées pour plus d'efficacité.

Ces séances individuelles d'1h se déroulent sur rendez-vous au 41 rue Blomet 75015 Paris, métro Volontaires/Sèvres-Lecourbe. Me contacter pour de plus amples informations : 06 63 95 14 93.

Elles peuvent être associées à un coaching traditionnel cf. www.catherinemotolcoaching.blogspot.com

mardi 24 février 2015

EN SAVOIR PLUS SUR LA METHODE PILATES ET SES BIENFAITS



La méthode Pilates, du nom de son fondateur, contribue à rééquilibrer la silhouette et à renforcer les muscles posturaux profonds. Tous les muscles travaillent de manière harmonieuse sur la base d'un alignement juste par rapport à la gravité. Il n'y a donc ni compensation ni déviation posturale.

La séance de Pilates est une séance qui vous apportera à la fois bon alignement, force, aisance et souplesse au travers d'un corps plus long, plus souple et plus fort, un corps qui tire sa force de l'intérieur et respecte ses courbures naturelles.

La méthode Pilates est particulièrement recommandée en cas de :
  1.  pathologies vertébrales cyphose (dos rond), hyperlordose (dos cambré) de scoliose ( déviation de la colonne vers la gauche ou la droite, déviation dite en S ) ou de dos plat et de leurs conséquences ( cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, hernies...) .
  2.   pathologies rhumatismales telles qu'arthrose, arthrite, ostéoporose car elle favorise la mobilité des articulations et contribue à augmenter la densité osseuse par l'augmentation de la musculature profonde.
Elle est enfin  bénéfique dans l'accompagnement :
  1. des fibromyalgies 
  2.  des cancers car tous les cancers dans leur forme avancée peuvent déclencher des douleurs dorsales qui amplifient les déviations posturales.

La méthode Pilates contribue à mieux gérer les douleurs liées à ces pathologies en redonnant de la respiration au corps et en détendant les muscles contractés sous l'effet de la douleur.

 Enfin la méthode Pilates renforce durablement la ceinture pelvienne et les abdominaux sans créer de pressions intra abdominales dangereuses, potentiellement sources d'hernies abdominales, inguinales ou de descentes d'organes,  grâce notamment à la mise en jeu du périnée et de la respiration costale latérale.

La méthode Pilates est ainsi très généralement prisée des kinésithérapeutes, ostéopathes, et autres professions médicales ayant le souci d'un corps fonctionnel et en bonne santé.



En un mot : avec le Pilates, vous prenez soin de votre corps sans vous blesser et sans douleurs ( lombaires et cervicales notamment sont préservées ) et vous acquérez durablement une bonne posture.  Si le Pilates ne guérit pas, il améliore très sensiblement les mauvaises postures et toutes les douleurs qui leur sont associées.


"Après dix séances vous sentez la différence, après vingt séances vous voyez la différence, après trente séances, vous avez un corps tout neuf." Joseph Pilates
La méthode Pilates demande donc de la constance.


Les cours particuliers en pilates sont particulièrement recommandés pour intégrer un cours collectif en cours d'année, ou pour travailler plus justement par rapport à une pathologie ( fibromyalgie, arthrite....) ou une problématique posturale précise ( cyphose, lordose, scoliose, dos plat....). Une séance dure 1h et peut se dérouler à votre domicile ou dans mon studio dans le XV ou encore par Skype si vous ne souhaitez pas vous déplacer et avez une bonne conscience corporelle.

lundi 23 février 2015

Offrez le bien-être en cadeau....

"A thing of beauty is a joy forever". John Keats.
 
Certes, les cadeaux n'ont ni saison ni raison...Mais les fêtes et les anniversaires sont une occasion de premier choix pour les faire -). 
 
Offrez le bien-être en cadeau !

Qu'il s'agisse de danse, de pilates, de gymnastique posturale, d'abdos sans risques, ou encore de coaching danse, ou de coaching de vie ( cf. mon blog coaching www.catherinemotolcoaching.blogspot.com et mon blog danse www.catherinemotoldanse.blogspot.com), je vous propose des cartes cadeaux du montant de votre choix que les destinataires pourront affecter sur l'activité souhaitée pour eux.


 
Si cette idée vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter au 06 63 95 14 93,  ou par mail catherine.diane@wanadoo.fr,


Les bénéficiaires sélectionnés par vous recevront une carte cadeau leur donnant droit à ce que vous aurez choisi pour eux.