mardi 24 février 2015

EN SAVOIR PLUS SUR LA METHODE PILATES ET SES BIENFAITS



La méthode Pilates, du nom de son fondateur, contribue à rééquilibrer la silhouette et à renforcer les muscles posturaux profonds. Tous les muscles travaillent de manière harmonieuse sur la base d'un alignement juste par rapport à la gravité. Il n'y a donc ni compensation ni déviation posturale.

La séance de Pilates est une séance qui vous apportera à la fois bon alignement, force, aisance et souplesse au travers d'un corps plus long, plus souple et plus fort, un corps qui tire sa force de l'intérieur et respecte ses courbures naturelles.

La méthode Pilates est particulièrement recommandée en cas de :
  1.  pathologies vertébrales cyphose (dos rond), hyperlordose (dos cambré) de scoliose ( déviation de la colonne vers la gauche ou la droite, déviation dite en S ) ou de dos plat et de leurs conséquences ( cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, hernies...) .
  2.   pathologies rhumatismales telles qu'arthrose, arthrite, ostéoporose car elle favorise la mobilité des articulations et contribue à augmenter la densité osseuse par l'augmentation de la musculature profonde.
Elle est enfin  bénéfique dans l'accompagnement :
  1. des fibromyalgies 
  2.  des cancers car tous les cancers dans leur forme avancée peuvent déclencher des douleurs dorsales qui amplifient les déviations posturales.

La méthode Pilates contribue à mieux gérer les douleurs liées à ces pathologies en redonnant de la respiration au corps et en détendant les muscles contractés sous l'effet de la douleur.

 Enfin la méthode Pilates renforce durablement la ceinture pelvienne et les abdominaux sans créer de pressions intra abdominales dangereuses, potentiellement sources d'hernies abdominales, inguinales ou de descentes d'organes,  grâce notamment à la mise en jeu du périnée et de la respiration costale latérale.

La méthode Pilates est ainsi très généralement prisée des kinésithérapeutes, ostéopathes, et autres professions médicales ayant le souci d'un corps fonctionnel et en bonne santé.



En un mot : avec le Pilates, vous prenez soin de votre corps sans vous blesser et sans douleurs ( lombaires et cervicales notamment sont préservées ) et vous acquérez durablement une bonne posture.  Si le Pilates ne guérit pas, il améliore très sensiblement les mauvaises postures et toutes les douleurs qui leur sont associées.


"Après dix séances vous sentez la différence, après vingt séances vous voyez la différence, après trente séances, vous avez un corps tout neuf." Joseph Pilates
La méthode Pilates demande donc de la constance.


Les cours particuliers en pilates sont particulièrement recommandés pour intégrer un cours collectif en cours d'année, ou pour travailler plus justement par rapport à une pathologie ( fibromyalgie, arthrite....) ou une problématique posturale précise ( cyphose, lordose, scoliose, dos plat....). Une séance dure 1h et peut se dérouler à votre domicile ou dans mon studio dans le XV ou encore par Skype si vous ne souhaitez pas vous déplacer et avez une bonne conscience corporelle.

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